NEWSLETTER

Un renard dans mon école : un duo père-fille pour parler du harcèlement scolaire

Lola et Olivier Dupin, les auteurs du livre Un renard dans mon école nous expliquent leur travail.

Olivier et Lola Dupin, un père et sa fille de 10 ans ont uni leurs plumes pour parler du harcèlement scolaire et faire passer un message clair : une seule solution pour arrêter un renard, briser le silence.

Dans cette histoire, le duo réussi à montrer la gradation de la menace et de la peur au travers de la figure du renard qui évolue en loup puis en tigre. Un récit malin pour aborder facilement le sujet du harcèlement scolaire avec des enfants.

Lola et Olivier Dupin ont répondu à nos questions. Découvrez comment ils ont traité ce sujet.

Pourquoi avez-vous décidé de traiter du harcèlement ?

Lola : Je me suis inspirée de l’un des livres de mon père qui traitait de l’alcoolisme, avec un ours. J’ai essayé de traiter, de la même façon, d’un sujet « lourd ».

Olivier : C’est un sujet auquel beaucoup de monde est confronté un jour, que ce soit comme victime, témoin ou harceleur (parfois même sans réellement s’en rendre compte). A l’école, c’est fréquent, minime quand c’est identifié et pris en charge rapidement, mais bien plus grave quand une situation perdure. La sensibilisation est essentielle afin que la parole se libère.

Pourquoi avez-vous décidé d’écrire ce livre à deux et comment avez-vous procédé ?

Olivier : En réalité, nous n’avons pas « décidé de l’écrire à deux ». Lola écrit beaucoup d’histoires, elle les compile dans des cahiers, des carnets, des histoires qu’elle illustre. Nous étions en vacances quand elle a inventé cette histoire. Elle était surtout composée de dessins au stylo, réalisés rapidement, avec un tout petit peu de texte. Les éléments essentiels de l’histoire étaient déjà là, la figure du renard, ses menaces, sa transformation. Elle me l’a montrée et j’y ai effectivement vu un fort potentiel. Je lui ai alors proposé de la reprendre, la rédiger et la structurer pour la rendre « publiable ». Elle a ensuite donné son aval avant l’envoi aux éditeurs et nous avons suivi tous les deux les étapes de fabrication jusqu’au livre « papier ».

Lola : A la base, je n’écris pas de textes courts dans ce genre, plutôt des romans. Je voulais lui montrer celle-ci.

Pourquoi avez-vous choisi la figure du renard ?

Lola : Le loup est souvent utilisé, j’avais envie de choisir un autre animal.

Olivier : La figure du renard est parfaitement adaptée au propos, son côté discret et difficile à voir, sa ruse. Les harceleurs ont souvent ces mêmes caractéristiques, c’est pour cela que le phénomène est compliqué à identifier par les adultes.

 

Un renard dans mon école, illustré par Ronan Badel et écrit par Lola et Olivier Dupin est paru le 15 septembre 2021.